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L’ostéopathie dans le cadre de la santé au travail

Les douleurs liées aux mauvaises positions, au port de charge ou aux mouvements répétés sur le lieu de travail, ont été répertoriées par le Ministère de la Santé. Ces affections sont des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), ils représentent un cout économique et social important.

➢ 70% des maladies professionnelles sont des TMS
➢ 34% des travailleurs se plaignent de ce type de douleurs

Localisées principalement sur la colonne et le haut du corps, les pathologies le plus souvent retrouvées sont les cervicalgies, lombalgies, tendinites aux épaules et coudes, canal carpien.

Ces gènes fonctionnelles sont l’origine d’une diminution de la productivité par capacité intellectuelle réduite et augmentation de l’absentéisme. Or les pathologies citées ci-dessus sont bien prises en charge par l’ostéopathe.

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La biomécanique permet de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe, assurant la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique. Ainsi, l’ostéopathe biomécanicien s’engage à :

– mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge
– rechercher les conditions d’apparition ou d’ entretien de la pathologie
– effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques
– inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec les professions de santé pour optimiser et le adapter le traitement en durée et efficacité.

Cette profession de la santé permet notamment de traiter les troubles fonctionnels musculo-squelettiques (défini par décret) affectant les structures du corps humain. Autrement dit, le rôle de l’ostéopathe est de déterminer et prendre en charge les affections rentrant dans son champ de compétence. Mais surtout, l’ostéopathie agit en coopération avec les autres professionnels de santé, et respecte un code de déontologie.

La présence d’un ostéopathe au sein même de votre entreprise présente donc plusieurs avantages:

  • S’inscrire dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) : Principalement après la mise en place d’une démarche globale de prévention.

  • Un gain de temps : les employés ne sont pas obligés de prendre une demi-journée ou de partir plus tôt de leur travail lorsque l’ostéopathe est déjà présent dans les locaux.

  • Diminution des arrêts de travail : en participant à la maîtrise du risque de troubles musculo-squelettiques qui représente 80% des maladies professionnelles.

  • Amélioration du bien-être : augmente les performances des collaborateurs, le climat social ainsi que l’image positive de l’entreprise.

    Les démarches de l’entreprise

    Il n’y a rien de plus simple que d’accueillir votre ostéopathe au sein de votre entreprise. La seule nécessité est de me mettre à disposition une salle  pour effectuer les consultations, avec si possible un bureau et de quoi s’asseoir.

Le déplacement en Entreprise est proposé, pour une prise en charge groupée de 8 salariés minimum.

Une facture vous sera délivrée.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail en cliquant ici.