Ostéopathie & ventouses
Les ventouses en verre et cupping thérapie en ostéopathie
Historiquement, c’est une des méthodes médicales les plus anciennes toujours pratiquée.
Que ça soit avec les ventouses en verre traditionnelles ou les ventouses à pompe modernes les usages restent souvent les mêmes.
Les ventouses constituent un outil thérapeutique puissant et naturel, mais surtout très efficace notamment grâce à leurs actions essentielles antalgique, circulatoire et énergétique.
Daniel Henry, kinésithérapeute, ostéopathe et fondateur de la Médecine des ventouses affirme d’ailleurs que « la médecine des ventouses permet entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances, au mieux »
Voici globalement les propriétés médicales des ventouses :
Antalgique : les ventouses stimulent la sécrétion d’enképhalines, un neurotransmetteur diminuant la propagation de la douleur jusqu’au cerveau.
Circulatoire et décongestive : ces propriétés sont la résultante d’une dilatation des vaisseaux en surface et d’une constriction des vaisseaux en profondeur provoquée par les ventouses.
Décontractante : l’aspiration des ventouses lève les spasmes musculaires ou/et mobilise le tissu conjonctif et des branches nerveuses superficielles impossibles à faire à main nue, par l’amélioration de la circulation au niveau des muscles.
Anti-inflammatoire : les ventouses encouragent la migration des cellules anti-inflammatoire naturelles sur la zone d’aspiration, par le phénomène de décollement des tissus cutanés.
Respiratoire : au niveau pulmonaire et bronchique, les ventouses optimisent la circulation de l’oxygène au à bord des alvéoles et décollent les sécrétions des bronches.
Dopante : L’afflux de sang par les ventouses sur une zone non malade a le même effet qu’une auto transfusion pour le groupe musculaire ou les articulations concernées.
Eenergisante : placées sur des points précis des méridiens en médecine chinoise, les ventouses améliorent, dynamisent la circulation du QI (prononcé Tchi, en médecine chinoise c’est l’énergie nécessaire au corps pour son bon fonctionnement physique et psychique).
La médecine des ventouses peuvent traiter de nombreuses pathologies telles que :
Rhumatologie (gonarthrose, coxarthrose, lombalgie, entorse, tendinite, arthralgie diverses, …)
Migraines, céphalées, névralgies
Pneumologie (asthme, emphysème, bronchites, toux, problème ORL, …)
Psychisme (dépression, décalages horaires et saisonniers, fatigue, …)
Pathologies viscérales, digestives et gynécologiques (constipations, douleurs de règles, ménopause, …)
Les ventouses vont en générale optimiser les résultats cliniques et notamment dans la prise en charge de troubles pulmonaires, arthrose, fibromyalgie et autres myalgies chroniques, tissus cicatriciels (notamment après chirurgie).
Notez les quelques contre-indications de cette pratique :
-
Sur les cicatrices dans les premiers stades de guérison
-
Sur des peaux fragiles ou malades (attention gériatrique)
-
Sur une maladie cardiaque lourde
-
Sur les parturientes (femmes en train d’accoucher)
-
Attention aux enfants (succions légères)
-
Les varices